Dans le premier volet de ce conte initiatique, Yame, le sorcier du clan de Rouha, s’était démarqué des hommes de sa tribu en émettant le souhait de quitter son environnement quotidien pour découvrir l’univers. L’errance avait alors commencé, les menant, lui et sa famille, aux confins du monde connu. Adoptés par les insulaires d’Atalanazé, Yame, Nevya et Yanéo en avaient progressivement adopté les us et coutumes, au prix de renonciations parfois douloureuses. Le sorcier avait fini par accepter sa nouvelle condition, prenant rapidement conscience de la chance donnée à son fils de s’épanouir au cœur de cette civilisation multiple et fascinante. Après quelques aventures éprouvantes, Yame et les siens furent confrontés au pire : l’engloutissement par les flots de l’île divine et leur départ forcé, en compagnie de certains atalanazéens , vers une terre nouvelle et inexplorée. La terre du second souffle, la terre de la reconstruction et de l’espoir, Gremnaa.
Notre avis : "Gremnaa prolonge les questionnements déjà à l’œuvre dans le premier volume du diptyque. Après la terre infinie du clan primitif de Rouha et l’île utopique d’Atalanazé, le récit pénètre plus avant les arcanes de la nature humaine. Articulée autour des grandes notions qui fondent les valeurs de toute civilisation, l’histoire de Yame et de son peuple semble résonner au-delà de l’espace et du temps, tendant, avec poésie, vers l’universel."
Caroline Cranskens " Deux très beaux livres qui sont un hymne à l´amour, à la beauté, au regard simple sur les autres. On se délecte du parfum des fleurs, du bruissement du vent dans les arbres, du panel des couleurs qui éclatent. C´est un réel bonheur et un merveilleux moment tout au long de la lecture. Merci à l´auteur pour ces moments de plaisir. " Une Nantaise "Jacques Donatien Moreau nous transmet au fil du livre ses valeurs, son souci du respect de l‘environnement et surtout un très grand amour pour la vie" S. Martin "J´ai apprécié le rythme de votre roman. Cet équilibre entre les dialogues et les descriptions de paysages et de relations entre les personnages. J´ai aimé le suspense et la précision du texte. Envie d´en lire d´autres. A quand le prochain ?" Jean-Pierre V. "En lisant cette belle aventure, je n‘ai eu qu‘un seul regret : qu‘elle ne soit pas illustrée. J‘aurais aimé pouvoir lire des cartes, pour mieux me repérer dans cet univers. Et quand je vois les dessins (surtout aux crayons de couleurs) de Jacques Donatien je sais qu'il était capable de nous faire rêver encore plus." Alain, webmaster de "Plages et Plage" | |